Dégustation Fentimans : soft-drinks artisanaux et naturels !

Des sodas à partir d’ingrédients naturels ? C’est possible !

La maison anglaise, installée à Londres depuis plus de 100 ans, perpétue l’approche de Thomas Fentimans depuis sa création. De génération en génération, la famille Fentimans prépare ses boissons sur une technique ancestrale et naturelle : le brassage botanique… Retrouvez la première recette originale de leur Ginger Beer !

C’est aussi une quête qui se renouvelle sans cesse, révéler la plus sincère expression d’un terroir, faire le meilleur vin que l’année puisse porter……

Qu’il s’agisse de l’eau tonique, du Ginger Beer, du fameux Curiosity Cola à l’ancienne, ou encore de l’extravagante limonade au délicieux goût de Rose, découvrez de nouvelles saveurs élégantes, made in England !

L’infusion botanique est une technique ancestrale combinant infusion, mélanges et fermentation de différents ingrédients naturels. Ce travail méticuleux est mis en place à la création de la maison anglaise familiale il y a près de 100 ans par Thomas Fentimans. Depuis, la transmission des connaissances, des techniques et du savoir-faire sont soigneusement transmises, de génération en génération, donnant à ces boissons leur goût simplement unique et délicieux.

La recette originale Ginger Beer Fentimans :

  • Étape 1
    Les racines les plus fines de gingembre étaient récoltées, puis écrasées et enfin broyées.
  • Étape 2
    Le gingembre était alors placés dans des moules à vapeur contenants de l’eau de source. Le mélange chauffait doucement, pour enfin atteindre ébullition. C’est pendant que le mélange mijote que se s’effectue l’extraction du gingembre, libérant ainsi tout son extrait botanique si fin et savoureux.
  • Étape 3
    Placé dans une cuve en bois, le liquide botanique est ainsi filtré. On y ajoute ensuite les herbes les plus fines, l’arôme naturel, le sucre et un peu de levure, puis tout le mélange est remué longuement, avant de le laisser reposer pour la nuit.
  • Étape 4
    Ce repos d’une nuit permet la formation d’une épaisse couche de levures, qu’on enlève alors et qu’on laisse à nouveau fermenter dans cette cuve en bois.
  • Étape 5
    La Ginger Beer a ensuite été décantée de la cuve en bois dans les jarres de pierre emblématiques, connus familièrement comme « Grey Hens » (poules grises). Il est admis de laisser une semaine de repos dans les jarres avant de pouvoir la boire. C’est ce processus qui produit la profondeur de la saveur, de la sensation et de la texture en bouche si riche et particulière, devenue la signature des boissons Fentimans, jusqu’à aujourd’hui.

Dégustation le samedi 20 avril aux Caves du Parc