Recette : Tarte au chocolat cru et à la fève tonka, pâte brisée à l’amande

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures

250 g de farine de blé type T65
2 c. à soupe de sucre blond
1 pincée de sel
60 g de purée d’amande blanche
4 c. à soupe d’huile d’olive (ou autre huile végétale supportant la cuisson)
250 g de chocolat pâtissier cru
150 ml de crème liquide végétale (soja, avoine, riz…)
1 fève tonka (variantes : vanille ou cardamome en poudre, gingembre frais ou en poudre…)

  • Préchauffez le four sur 280°C (th. 7)
  • Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sucre et le sel, ajoutez la purée d’amande et l’huile d’olive, mélangez de nouveau puis sablez du bout des doigts. Ajoutez juste assez d’eau pour que la pâte s’amalgame et faites-en une boule sans trop la travailler.
  • Etalez-la et garnissez-en un moule à tarte légèrement huilé ou chemisé de papier sulfurisé. Piquez avec une fourchette, enfournez et laissez cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence juste à dorer. Sortez du four et réservez.
  • Coupez le chocolat en copeaux et mettez-les dans un bol avec la fève tonka râpée finement. Portez la crème à ébullition dans une petite casserole, puis versez sur le chocolat, couvrez et attendez 2-3 minutes avant de mélanger vivement afin d’obtenir une ganache bien lisse. Versez sur le fond de tarte.
  • Placez au réfrigérateur et laissez prendre minimum 2 heures avant de démouler et de servir. Consommez dans les 48 heures.

Note 1 : Selon vos goûts, sucrez légèrement la ganache (1 ou 2 cuillerées à soupe de sucre blond ou intégral) si le chocolat vous semble trop fort ou légèrement amer.

Note 2 : Un aliment est considéré cru lorsque sa température ne dépasse pas 42°C. Pour préserver les précieux nutriments du cacao cru, laissez légèrement tiédir la crème avant de la verser sur le chocolat – vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson.

Recette parue dans le magazine Régal n°88, mars-avril 2019.